Guest Gyro

[TUTO] Créer un serveur VALVE sous Debian GNU/Linux

Coucou !

Vous êtes probablement, voir sûrement ici pour apprendre à developper votre serveur VALVE sous Debian ( J'adapterais ce tutoriel seulement pour cet OS même si il y a nombreuses similitudes avec d'autres de la famille GNU/Linux. Squeeze 6.0 étant la plus récente version de ce dernier. )

Lien du tutoriel original

Logiciels requis:

- Putty : Permet d'accèder à votre Terminal via un accès SSH.

- WinSCP : Permet de gérer l'accès FTP de votre machine à distance. ( D'autres logiciels le permettent tel que FileZilla mais je vous conseil celui-ci. )

A savoir:

- Il vous faut 'obligatoirement' posseder les accès ROOT de votre machine.

- Le port de connexion SSH par défault est le port 22, si vous l'avez changer au préable par mesure de sécurité ou configurer les accès avec fail2ban, par exemple il vous suffira de le remplacer par le port que vous avez choisi durant la suite de ce tutoriel.

- Je vous conseil de lire cet article très instructif à propos des tickrates, lerp, et cetera.. vous permettant de faire le bon choix par la suite de l'achat de votre dédié ainsi que pour la configuration futur de votre serveur.

Sommaire :

I- Connexion et mise à jour de votre machine

- Connexion à distance

- Mise à jour des paquets en provenance du dépot APT

II- Préparation de votre machine à accueillir le serveur de jeu.

- Création de l'utilisateur

- Téléchargement des composants

III- Installation et mise à jour.

- Installation de votre serveur de jeu

I-

Commençons par le commencement, tout d'abord il vous faut vous connecter, pour ceci allumez PuTTY puis remplissez les champs Host Name par l'IP de votre machine et port par le port d'accès SSH.

Par la suite il vous faut mettre à jour les paquets, pour cela il vous faut déjà inscrire les lignes APT situées dans le fichier /etc/apt/sources.list, si tout est correct vous devriez avoir ces lignes:

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib  non-free

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

Sinon ajoutez les, enregistrer puis quitter. Dès lors vous n'avez plus qu'à taper ces deux lignes en étant obligatoirement logger en ROOT et laisser le téléchargement et l'installation s'effectuée.

apt-get update

apt-get dist-upgrade [I][B]ou[/B][/I] apt-get upgrade

Et voilà, tout semble parfais maintenant, il vous suffit par la suite de faire quelques recherches sur des softs comme rkhunter, fail2ban, par exemple mais surtout de iptables pour vous proteger de la majorité des attaques provenants des petits malins cachés dans l'obscurité médiocre de notre si belle communauté VALVE. II- Passons maintenant à la préparation, l'étape la plus compliquer de ce tutoriel et vous verrez il n'y a rien de difficile alors pas d'inquiètude! Tout d'abord il vous faut créer un utilisateur pour télécharger les données de votre serveur et le démarrer car le faire en tant que ROOT n'est pas du tout recommandé! En étant toujours logger en ROOT, on va choisir pour ce tutoriel comme nom d'utilisateur hl2user, pour le créer il vous suffit de taper ces quelques commandes dans le Terminal de PuTTY:

adduser hl2user

Inutile de remplir les champs demandés hors du mot de passe, mais pour ça je vous laisse choisir! Suite à ça un dossier sera crée dans le dossier home à la racine de votre machine, pour y accéder il vous suffit de taper:

cd /home/

Si vous taper la commande
ls
vous verrez alors apparaitre tous les dossiers/fichiers dans le document où vous vous trouvez, mémorisez cette commande elle vous sera probablement utile à un moment ou un autre! Par la suite il vous faut vous logger avec votre nouveau nom d'utilisateur et acceder au dossier où tous les fichiers permettant le bon fonctionnement du serveur de jeu seront disposés, pour cela:

su hl2user [COLOR="#00FF00"]// Permet de se log en tant que hl2user[/COLOR]

cd /home/hl2user/ [COLOR="#00FF00"]// Normalement situé dans ce dossier par défault lors de l'identification, tapez cette commande pour être sûr.[/COLOR]

Maintenant téléchargons tout ce qu'il nous faut

wget http://www.steampowered.com/download/hldsupdatetool.bin   [COLOR="#00FF00"]// Téléchargement de hlsupdtool[/COLOR]

chmod +x hldsupdatetool.bin [COLOR="#00FF00"]// Rend le fichier executable[/COLOR]

./hldsupdatetool.bin [COLOR="#00FF00"]// Execute le fichier[/COLOR]

Il faut dorénavant accepter les conditions d'utilisations qui se seront normalements affichées, taper 'yes' dans le Terminal pour valider puis appuyez sur Entrer. (!) Bien sûr, si par erreur vous avez télécharger les fichiers en étant logger en ROOT ce n'est pas la peine de paniquer, restez sur cette session et tapez ces quelques commandes

cd /home/ [COLOR="#00FF00"]// Permet de se déplacer à la racine du dossier home[/COLOR]

chown -R hl2user hl2user [COLOR="#00FF00"]// Change le groupe de propriétaire permettant de convertir tous les les répertoires et fichiers présents dans le dossier pour l'utilisateur hl2user[/COLOR]

Par la suite refaites

su hl2user [COLOR="#00FF00"]// Permet de se log en tant que hl2user[/COLOR]

cd /home/hl2user/ [COLOR="#00FF00"]// Permet de se déplacer dans le dossier de l'utilisateur hl2user[/COLOR]

et continuer étape par étape le tutoriel. Maintenant tapez les commandes ci-dessous

chmod +x steam  [COLOR="#00FF00"]// Rend le fichier executable[/COLOR]

./steam [COLOR="#00FF00"]// Execute le fichier et lance la mise à niveau[/COLOR]

III- Passons maintenant à la quatrième et dernière étape, le téléchargement et l'installation de votre serveur de jeu, pour ce faire créez un dossier dans lequel votre serveur de jeu sera installé

mkdir mon_serveur [COLOR="#00FF00"]// créer le dossier mon_serveur[/COLOR]

Imaginons maintenant que vous souhaitez un serveur Counter-Strike : Source, pour lancer le téléchargement tapez cette commande:
./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir mon_serveur [COLOR="#00FF00"]// Lance le téléchargement des fichiers du jeu dans le dossier mon serveur ( -dir mon_serveur )[/COLOR]
A la fin de celui-ci lancez une verification, même si cela arrive peu fréquamment il peut s'avérer qu'il manque des fichiers importants pour votre serveur de jeu.
./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir mon_serveur -verify_all
Votre serveur est maintenant installé et complètement opérationnel, pour le lancer il vous suffit maintenant de taper la commande
./srcds_run -game cstrike +ip XXX XXX XXX XXX -port XXXX +maxplayers XX +map XX -tickrate 66 -autoupdate
+ip correspond à l'ip que vous attribuez à votre serveur, sauf exeption l'ip sera celle de votre machine. -port sera le port que vous attriburez à votre serveur, dans le cas par exemple où vous possedez plusieurs serveurs. +maxplayers correspond au nombre de slots -tickrate 66 depuis la mise à jour orangebox tous les serveurs de jeu VALVE tournent en tickrate 66 qui est beaucoup plus performant que le 100 sachant que CS:S n'était normalement pas adapté pour celui-ci.
Seulement là si vous quitter PuTTY votre serveur s'éteindra, pour éviter ça il faut suffit d'installer 'screen', un paquet permettant de lancer des applications en arrière plan. ( Pour accéder à la liste des screens lancés taper la commande screen -r )
apt-get install screen
Et d'ensuite taper
screen -AdmS CSS ./srcds_run -game cstrike +ip XXX XXX XXX XXX -port XXXX +maxplayers XX +map XX -tickrate 66 -autoupdate
Vous pouvez aussi inclure un script permettant de démarrer votre serveur de jeu en même tant que votre machine, je vous redirige pour ceci vers ce lien qui vous fournira tout ce qu'il faut : ATTENTION: Si les ports de votre serveur sont bloqués dans l'iptables aucuns accès de l'extérieur ne pourra être établi, pour résoudre ça taper en étant logger en ROOT :

iptables -A INPUT -i eth0 -p udp --dport 27000:30000 -j ACCEPT // Accès client au serveur

iptables -A INPUT -p tcp -m tcp -i eth0 --dport xxxx -j ACCEPT // Accès TCP/Rcon

--dport correspond au port de votre serveur.

En cas de problème n'hésitez pas à poster à la suite de ce poste, quelqu'un ou moi même se fera la joie de vous répondre et de vous aidez!

En espérant avoir aider quelques uns d'entres-vous, bien sûr en faisant ce tutoriel je savais très bien qu'une multitude d'autres existaient déjà sur le net mais j'ai pensé utile d'en faire un sachant que peu sont vraiment détaillés, je ne prétend pas que ce soit le meilleur et j'ai probablement fait des erreurs alors je m'attend à des réponses construtives de votre part. Je ferais probablement un tutoriel sur l'installation de plugins SourceMod et de ce qui s'en suit par la suite si cela vous intéresse. ( d'où l'utilité de WinSCP )

Bon jeu les gars :)

Edited by Gyro

C'est horrible linux, 3 ans que je m'en bouffe tous les jours, si je chope le mec qui a crée ça je le brule !!!!

Cordialement,

Bon jeu :)

En attendant les OS basé sous Linux restent les plus stables et ergonomiques pour héberger un serveur quelconque :P

J'hésite à faire un tutoriel sur le développement d'un serveur WoW avec les divers émulateurs proposés et sous les différentes versions, pour une utilisation personnelle bien entendu et non dans le but d'envisager la mise en ligne public de celui-ci :P j'aurai aimé avoir l'avis d'un modérateur à ce sujet :)

Seulement là si vous quitter PuTTY votre serveur s'éteindra, pour éviter ça il faut suffit d'installer 'screen', un paquet permettant de lancer des applications en arrière plan. ( Pour accéder à la liste des screens lancés taper la commande screen -r )

ta encore meilleur temps de créer un service ça permetera aux serveur de démarrer tt seul en cas de reboot