Sign in to follow this  
Ptibiscuit

Infographie 3D
TP : la tu-ture sur la rou-route Partie 1

Bienvenue dans le premier TP de ce cours !

Vous allez apprendre à faire une petite tu-ture et un décor à partir des polygones primitifs. Ce TP est là pour vous entraîner à positionner vos polygones, mais aussi pour vous apprendre à vous organiser :

* par la création de projet ;

* la création de référence ;

* la création de groupes.

Enfin, je vous apprendrai à faire un rendu photoréaliste pour exposer vos créations sur le forum.

Let's go !

----------------------------------------------------------------------

Un peu d'organisation

Créer un projet

Vous allez apprendre à créer un projet dans Maya.

Créer un projet, mais à quoi ça sert ?

Lorsque vous créez un projet dans Maya, vous spécifiez là où vous enregistrez les fichiers Maya (.mb et .ma), les textures, les images de références (pour vous aider à modéliser ça peut servir ^^ ), etc. . Maya va ensuite créer des liens entre ses différents dossiers. Ce procédé vous permettra d'être plus rapides, car lorsque vous souhaiterez ouvrir un fichier Maya du projet vous tomberez directement dans le dossier qui contient ces fichiers. Ou encore lorsque vous chercherez une texture, vous tomberez directement dans le dossier qui contient les textures.

Maya vous propose une organisation déjà faite (avec des noms de dossier en anglais, ça, il fallait s'en douter ), que vous pouvez obtenir en quelques clics.

Rassembler ses projets au sein d'un même dossier

Avant de faire ça, il va falloir créer un dossier dans lequel vous regrouperez tous vos projets. Je vais en créer un nommé « Projects ». ^^

Je vous recommande de créer votre dossier projet dans une partition de votre HDD (Disque Dur) ou SSD (mémoire flash) qui ne contient pas de système d'exploitation.

Vous pouvez booter avec le liveCD Gparted (démarrez l'ordinateur avec le CD dedans) pour partitionner le HDD/SSD. Le partitionnement est à effectuer avec prudence, car vous pouvez risquer de tout perdre !

Création du projet

Maintenant nous allons pouvoir créer le projet de ce TP. Pour ça, cliquez sur File -> Project -> New... :

Une fenêtre avec de multiples cases vides s'ouvrira :

Dans Browse..., vous devez chercher dans votre disque dur le dossier Projects.

Tout en haut dans Name, vous nommez votre projet, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Vous devez spécifier le nom du dossier où vous mettrez votre scène, vos images, etc.

Je vous conseille de cliquer sur Use Defaults tout en bas.

Des noms de dossiers seront générés :

Cliquez maintenant sur Accept et attendez quelques secondes que tous ces dossiers se créent dans votre disque dur.

Passer d'un projet à un autre

Plus tard, quand vous aurez plusieurs projets, vous aurez besoin d'aller d'un projet à l'autre.

Il vous suffit de faire File -> Project -> Set... et dé sélectionnez ensuite le projet sur lequel vous souhaitez travailler :

L'intérêt de changer de projet est de vous permettre d'accéder directement aux dossiers de ce nouveau projet choisi.

Modifier un projet en cours

Pour modifier le projet en cours, faites File -> Project -> Edit Current... .

Vous pouvez modifier le nom des dossiers du projet, vérifier dans quel projet vous êtes dans Name et même modifier le nom du projet.

Quand vous faites File >> Open, vous devrez normalement ouvrir votre projet dans ...\Projects\Votre projet\scenes :

Mise en place des références

Les références, voilà quelque chose de difficile à expliquer. Je vais encore une fois m'appuyer sur des schémas sinon je sens que je ne vais pas m'en sortir.

Un fichier en référence contient un objet précis, par exemple une voiture (sans le décor), une table ou bien une chaise.

Les fichiers en référence sont alors chargés dans la scène. Voici donc comment s'organise le projet :

Les fichiers tuture.mb, route.mb, arbre.mb, lampadaire.mb et maisons.mb sont des fichiers en référence, je les ai représentés sur fond gris.

Le fichier scene.mb réunit toutes les références, ce qui permet de constituer toute une scène. Le grand intérêt des fichiers de référence est que lorsque le fichier tuture.mb par exemple est modifié, la tuture importée dans le fichier scene.mb est automatiquement mise à jour.

Cela permet aussi de concevoir le projet à plusieurs. Quelqu'un travaille sur la tuture, un autre sur les maisons et le fichier scène se mettra à jour en rechargeant les références ou en rouvrant le fichier scène.

Optimiser les performances

Les références permettent aussi de ne pas saturer la mémoire de l'ordinateur. Vous pouvez grâce au « Reference Editor » de Maya décider de ne pas charger certaines références trop « gourmandes ».

Vous pouvez aussi importer la même référence plusieurs fois ce qui ne prendra pas plus de taille puisque vous ouvrez plusieurs fois le même fichier. Le fichier scène reste alors très léger, puisque imaginez que vous importez plusieurs fois le fichier arbre.mb pour constituer une forêt. Le même fichier est importé plusieurs fois ce qui permet de diminuer considérablement la taille du fichier scene.mb. De plus si vous souhaitez ajouter des détails à l'arbre il suffira de modifier le fichier référence pour que tous les arbres de la scène soient modifiés !

Voilà pour la partie théorique, nous allons maintenant passer à la pratique.