lowfriedrich

Kleftiko d’agneau

INTRO

Le kleftiko, plat grec par excellence. Littéralement surnommé le plat des voleurs, il tient ce nom, car les voleurs, pour ne pas se faire repérer, cuisiner l’agneau dans des fours enterrés. Cela permettait d’éviter les fumées et aussi d’obtenir une viande tendre et savoureuse. Comme quoi les voleurs avaient de bons goûts. Je vous propose donc ici une cuisson à l’étouffé adaptée au monde d’aujourd’hui. Pas que je ne veux pas faire un trou dans mon jardin, mais ma femme risque de ne pas être d’accord.

Nous allons donc cuire ici à l’étouffer avec une pâte à luter. J’incorpore la recette de cette pâte ici, mais elle sera également dans les bases/Pâte.

Bonne Appetit

 

Difficulté: Facile

Cuisine: Grecque

Méthode De Cuisson: Cuisson lente

Personnes 4 Nombre de personne(s)

Temps De Préparation: 40 minutes

Temps De Cuisson: 240 minutes

Temps Total: 280 minutes

Ingrédients

 

Pâte à luter

 

250 g Farine

125 ml Eau

1 casHuile d'olive

1 oeuf

2 cas eau

 

Notre plat

 

1 cas Huile d'olive

1 kg Agneau en tranche( type tranche de gigot)

1 Oignon

2 Gousses d'ail

1 Citron

800 g Pomme de terre type cuisson vapeur

1 poivron

4 Tomates

250 g Féta

250 ml Jus de tomate

100 ml Eau

1 cas Herbes de provence

 

Instructions

 

Préparation de la pâte à luter

Dans un saladier, mélanger la farine et l'eau. Lorsque la pâte est homogène , la mettre au frais pour environ 30min

 

Notre plat

 

Faire chauffer notre poêle avec notre huile. Lorsque celle-ci est chaude, faire revenir les morceaux d'agneaux 2min de chaque côté. // facultatif, moi je coupe ensuite les tranches en morceaux.

Dans un fait-tout, mettre nos morceaux d'agneaux et mettre nos herbes. Mélanger. Prendre notre citron et le couper en deux, mettre le jus de la moitié du citron sur notre agneau. Pour l'autre moitié, la couper en deux et l'incorporer. Couper finement notre oignon et l'ajouter également, de mettre ajouter les gousses d'ail.

Ensuite tout va aller très vite, on coupe en morceaux tomate, poivron et les incorporer dans notre fait-tout. Ajouter ensuite notre jus de tomate et notre eau. Ajouter notre féta couper en morceau.

Petite touche finale, nos pommes de terre, ajouter les par dessus le reste et fermer le couvercle. Préchauffer le four à 180°C.

 

 

Ajout de la pâte à luter

 

Reprendre notre pâte, la malaxer pendant 2-3 minutes et l'étirer avec un rouleau. Travailler la pâte de sorte d'obtenir un "boudin". Sur notre fait-tout, entre la jonction couvercle/plat, mettre un filet d'huile d'olive au pinceau (ça améliore l étanchéité). Déposer ensuite notre rouleau de pâte autour de notre fait-tout (à la jonction). On mélange notre œuf et notre eau pour ensuite venir badigeonner notre pâte afin qu'elle soit doré avec la cuisson. Enfourné pendant 2h à 180°C Bonne Appétit A tantôt

 

 

==> recette disponible sur https://fredencuisine.fr

 

kelfitko d agneau.jpg

pate luter.jpg

Edited by lowfriedrich

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


Pub

Un petit "j'aime" !