Sign in to follow this  
XeLos

Tutoriaux&Astuces
Pour les débutants.

 

 

nul_menu

 

Bonjour à tous,

Alors dans ce premier article on va parler des menus, des options de lancement et tout ce qui touche le démarrage de CS:GO. Il sera composé de trois chapitres, les conseils pour l’optimisation du jeu puis les options de lancement et pour finir les différents menus.

 

1. L’optimisation

 

– Tout d’abord il existe plusieurs programmes qui permettent d’optimiser son pc lors d’un lancement d’un jeu. Pour moi le meilleur c’est Razer Game Booster (téléchargeable à ce lien : http://www.razerzone.com/fr-fr/gamebooster) et c’est le seul qui m’a permis de gagner quelques fps sur CS:GO, par contre depuis quelques mises à jours de CS:GO j’ai reperdu ces quelques fps. (Si vous voulez un tutoriel pour utiliser ce programme n’hésitez pas à me contacter.)

– A part les solutions des programmes tels que celui de Razer, il existe plusieurs méthodes pour gagner des fps avec des réglages bios et autres mais il existe déjà un très bon tutoriel réalisé par Ax!oN sur vakarm (http://www.vakarm.net/forums/topic/W7-JEUX-Boost-des-performances/6962). Pareil que pour le premier chapitre en cas de questions n’hésitez pas à m’ajouter.

 

2. Les options de lancement

Alors pour les options de lancement, c’est comme sur 1.6 ou CSS. Il en existe une petite liste utile (car il y en a environ une centaine) que je vais détailler ici.

Pour afficher le menu des options de lancement faire clic droit sur le jeu puis propriétés et enfin « Définir les options de lancement »

 optionLancement
(Cliquer pour afficher en taille réelle)

-console : Affiche la console développeur au démarrage de CS:GO
-freq <valeur> / -refresh <valeur> / -refreshrate <valeur> : permet de définir la fréquence de rafraîchissement (en cas de non support l’écran le jeu ne se lance pas ou en fenêtré)
-high : Passe le jeu en priorité haute pour le système
-novid : Désactive les vidéos d’introduction
-useforcedmparms : Active les options de lancement -noforcemaccel et -noforcemspd qui eux désactive l’accélération souris de windows.
-insecure : Désactive VAC et permet d’accéder à certaine commande pour le moviemaking. Impossible de jouer sur les serveurs sécurisés avec VAC.
-w / -width : Défini la résolution pour la hauteur (ex : 1920 ou encore 1024)
-h / -height : Défini la résolution pour la largeur (ex : 1080 ou encore 768)
-tickrate 128 : Permet de définir le tickrate sur le serveur locale (exemple avec les bots)
-processheap : Évite les baisses de fps pour certaines personnes mais pas pour tout le monde
-exec : Permet le lancement d’une config au lancement du jeu

Personnellement j’utilise ces options :
-freq 120 -useforcedmparms -noforcemaccel -noforcemspd -novid -high -console -exec autoexec.cfg -tickrate 128

Cette liste n’est pas exhaustive et toutes les commandes sont disponible ici : https://developer.valvesoftware.com/wiki/Command_Line_Options (article en anglais, pour les questions me contacter).

3. Les menus

menu_sommaire
(Page d’accueil)

 La page d’accueil est constituée de plusieurs parties.

1 : Cette partie donne les informations sur différents points : le grade en matchmaking et les nombre de victoire, les différents badges (défis et pass d’opérations) et enfin les appréciations des autres joueurs (très peu de joueurs les utilises).
2 : La liste des amis avec un clic droit il est possible d’inviter, de parler ou bien de voir le profil d’un amis.
3 : Permet d’acheter les clés pour les caisses qui sont distribuées à la fin des maps.
4 : Affiche les derniers news concernant le jeu. Infos sur les compétitions et les mises à jour.
5 : Le menu principal.

On va revenir sur le menu principal qui contient plusieurs sous menus :

– Jouer :

menu_jouer
(Cliquer pour afficher en taille réelle)

1 : « Trouver une partie » permet de lancer un matchmaking (compétitif, deathmatch, …) tout seul
2 : « Jouer avec des amis » permet de lancer un matchmaking compétitif en groupe (maximum 5 joueurs)
3 : « Partie rapide » permet de lancer un match rapide
4 : « Parcourir les serveurs » permet d’accéder à la liste des serveurs de la communauté
5 : « Hors ligne avec des bots » permet de faire une partie offline avec des bots
6 : « Entraînement aux armes » permet d’effectuer un petit partie du combattant chronométré

– Inventaire :

Alors le menu inventaire donne accès au différents skins gagnés ou achetés et permet de les équiper. C’est aussi dans ce menu qu’on peut ouvrir les caisses.

– Regarder :

Avec ce menu plusieurs possibilités. Tout d’abord celui de re-télécharger les GOTV de la dreamhack. Il est aussi possible de regarder des matchmaking en direct (classé par grade). Mais il est possible de télécharger les démos de ces précédents matchmaking. Et enfin l’onglet stream qui lui donne accès aux tops stream CS:GO twitch.

– Distinctions :

On trouve différentes statistiques aussi bien sur les matchmakings mais aussi sur les différents succès.

– Options :

menu_option
(Cliquer pour afficher en taille réelle)

1 : « Manette » pour les courageux qui jouent à la manette
2 : « Clavier/Souris » permet de configurer ses touches et sa configurations souris (sensi, accélération, …)
3 : « Paramètres de jeu » permet changer les variables un peu plus général du jeu (radar, tag d’équipe, …)
4 : « Paramètres vidéo » permet de configurer l’aspect visuel avec les détails graphiques, la résolution et j’en passe
5 : « Paramètres audio » permet de configurer tout le côté son du jeu (le volume, le type périphérique son, …)
6 : « Crédits » permet d’afficher les crédits comme dans tous les jeux.

[TUTO] Le NetCode en bref !


Dans ce tutoriel vous allez apprendre qu'est-ce qu'un NetCode ou sur comment le configurer.
Vous trouverez ici plusieurs réponse à vos questions, et si vous en avez d'autre, vous pourrez les poster à la fin du tutoriel.

Qu'est-ce que le NetCode ?

Un NetCode est une partie d'une configuration client ou serveur (souvent appelé «autoexec ») qui contient des CVars concernant le réseau.

Voici une liste non exhaustive de CVars NetCode:

Code:

rate cl_updaterate cl_cmdrate cl_interp cl_interp_all cl_interp_ratio cl_smooth cl_smoothtime net_splitrate net_splitpacket_maxrate

Explication de CVars NetCode

La CVar rate permet de brider la connexion utilisée par le jeu.
Comme exemple, à la valeur 60000, le jeu n'utilisera pas plus de 60Kios/s de bande passante.
Si le jeu doit en utiliser plus, on aura ce qu'on appelle du Choke.

La CVar cl_updaterate définit le nombre de fois que le client (vous) ira demander au serveur l'état du monde.
La position des joueurs, les tires, etc...
Plus la valeur de cette CVar est grande, plus votre vision du jeu sera similaire à celle du serveur.

La CVar cl_cmdrate définit le nombre de fois que le client (vous) enverra des informations de son état au serveur.
Votre postion, vos tires, etc...
Plus la valeur de cette CVar est grande, plus le serveur aura une vision similaire de votre jeu.

La CVar cl_interp permet de définir la durée en seconde pendant laquelle se fera l'interpolation sans tenir compte de l'updaterate du serveur.

La CVar cl_interp_all définit si le client ajoute toutes les entités à la liste d'interpolation.

La CVar cl_interp_ratio permet de définir la durée en seconde pendant laquelle se fera l'interpolation en tenant compte de l'updaterate du serveur.

La CVar cl_smooth définit si on veut activer la correction des erreurs de prédiction.

La CVar cl_smoothtime définit combien de seconde à le droit le client pour corriger les erreurs de prédiction.

La CVar net_splitrate définit le nombre de morceaux de paquet (pour les paquetscoupés) qui peuvent être envoyé par trame.

La CVar net_splitpacket_maxrate définit le rate qui sera appliqué si il y a despaquets coupés à envoyer.

Configuration des CVars NetCode

Maintenant que vous savez à quoi servent ces CVars, vous pouvez déjà vous faire une idée de la valeur que nous allons leur donner.

Pour allouer un maximum de bande passante au jeu, il faut mettre la CVar rate à sa valeur maximum, soit 1048576.
Cette valeur va permettre au jeu d'utiliser au maximum 1Mo/s de votre connexion.

Pour ce qui est de cl_updaterate & cl_cmdrate, il faut éviter tout décalage avec le serveur, il faut donc les réglé à la valeur maximum des serveurs, soit 66 pour la plus part des serveurs.

Pour comprendre comment réglé les CVars concernant interpolation (cl_interp &cl_interp_ratio), il vous faut déjà savoir ce que c'est que le lerp (Temps en ms que le client met en cache pour éviter des saccades en cas de mini lag).
Le délais obtenu pour le lerp permet aussi d'attendre les paquets nécessaires pour interpoler des paquets manquants.
Le mieux est d'avoir un lerp bas.

Vous avez deux moyens de réglé de réglé votre lerp, le premier est à l'aide de la CVarcl_interp, pour la « désactiver » il vous suffit de lui donner la valeur 0.
Le deuxième moyen calcul le lerp à l'aide de l'updaterate du serveur, c'est avec la CVarcl_interp_ratio.
Le calcul effectué est : cl_interp_ratio / cl_updaterate

Code:

player->m_fLerpTime = max( flLerpAmount, flLerpRatio / player->m_nUpdateRate );

A savoir que vous pouvez obtenir un vrai lerp à 0 (le lerp affiché dans le NetGraph est faux), mais seulement en forçant les règlages clients depuis les CVars serveur.

Pour avoir un lerp à 0, vous devez forcer les paramètres client à l'aide de ces deux CVars:

Code:

sv_client_min_interp_ratio "0" sv_client_max_interp_ratio "0"

Si vous utilisez la CVar cl_interp_ratio pour régler votre lerp, il sera à 0 (réel), vous pouvez toujours modifier votre lerp à l'aide de la CVar cl_interp.Concernant le réglage de la CVar cl_interp_all, il est inutile d'ajouter toutes les entitésà la liste interpolation.
La valeur défaut reste donc la meilleur, soit 0.

La prochaine CVar que je vais expliqué change énormément le gameplay, la CVarcl_smooth prend son sens lors des erreurs de calcul (variation du lerp jaune/orange/jaune ...).
Il vous arrive surement souvent de constater le phénomène du « tir transparent », cette CVar permet de diminuer ce phénomène à condition de parfaitement régler la CVar associée, soit cl_smoothtime.

Comme vous l'avez surement compris, la CVar net_splitpacket_maxrate doit être à la même valeur que votre CVar rate.

Vous l'aurez remarqué, je n'ai pas expliqué la configuration de la CVar net_splitratecar elle est encore en test de mon côté, il vous faudra essayer par vous même différent réglages.

Recommandation

Voici le NetCode que je recommande:

Code:

rate "1048576" cl_updaterate "66" cl_cmdrate "66" cl_smooth "1" cl_smoothtime "0.01" cl_interp "0" cl_interp_all "0" cl_interp_ratio "1" net_splitpacket_maxrate "1048576"

** Ce tutoriel peut évoluer en fonction des MAJs et/ou remarques.

Edited by XeLos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent !!! Met tes menu en Spoiler;

je te met le sujet en évidence, et je l'épingle ! :)

 

Edited by Commandant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

Sign in to follow this  

Pub

Un petit "j'aime" !