Trinita

Pot au Feu Traditionnel

Ingrédient:

- 750 g de macreuse

- 750 g de gîte

- 1 kg de plat de côtes

- 800 g d'os à moelle

- gros sel

- 250 g d'oignons

- clous de girofle

- 1 kg de carottes

- 900 g de poireaux

- 1 céleri branche

- 50 g d'ail

- 1 bouquet garni

- 800 g de navets

- 300 g de céleri rave

- 800 g de pommes de terre

Préparation:

1/ Ficeler les morceaux de viande.

2/ Mettre les os à moelle dans un torchon. Pocher la viande et les os. Laisser frémir à feu doux dans une marmite remplie d'eau froide salée au gros sel. Ecumer.

3/ Ajouter la garniture aromatique : 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 oignon coupé en deux et coloré, 200 g de carottes fendues en quatre, 300 g de poireaux ficelés, le céléri épluché, une tête d'ail non épluchée et coupée en deux, et un bouquet garni.

4/ Cuire doucement, à découvert, environ 3 heures. Ecumer et dégraisser fréquemment. Au bout d'1 heure, retirer les os à moelle. Récupérer la moelle et la conserver dans de l'eau glacée. La couper en rondelles.

5/ Tailler le reste de carottes, les navets et le céleri-rave en tronçons. Blanchir tous ces légumes séparement. Tronçonner le reste de poireaux et les blanchir.

6/ Plonger les pommes de terre coupées de façon régulière dans de l'eau salée. Porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes. Réserver la viande au chaud avec un peu de bouillon. Passer le bouillon. Vérifier l'assaissonnement. Réserver au chaud.

7/ Dresser la viande découpée en tranches sur un plat creux. Répartir les légumes d'accompagnement autour. Poser les tranches de moelle sur la

viande. Arroser avec du bouillon bouillant. Servir le bouillon restant à part, en soupière. Accompagner de gros sel, de cornichons, de petits oignons.

Votre pot-au-feu traditionnel est prêt, bon appétit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


Pub

Un petit "j'aime" !